Nous aimons particulièrement à l’agence travailler les projets en bois et nous croyons fondamentalement à son intérêt pour limiter notre empreinte écologique lors de la construction et de la vie d’un bâtiment.
Il peut paraître antinomique de parler de bâtiment industriel et de bois, mais cette solution constructive est souvent judicieuse sur les plans économique, fonctionnel et bien sûr environnemental.

Il faut pour autant dissocier la question de la structure de celle de la vêture en bois.
Mettre en oeuvre une structure en bois (poteau/poutre ou ossature) ne présente pas, la plupart du temps, de surcoût et apporte un intérêt écologique évident.

En revanche l’habillage des façades en bardage de bois peut susciter des interrogations sur l’évolution de l’aspect extérieur du bâtiment au fil des ans. Le choix du type d’essence et de traitement du bardage peut limiter l’altération de son aspect.
On peut aussi en limiter l’usage sur certaines façades plus exposées et le marier à un bardage métallique (impact écologique tout de même non neutre). Cela permet également de créer un rythme sur des façades souvent longues et peu percées.
Nous avons pu mettre en oeuvre ces principes pour la construction des locaux des entreprises SOLENEO et IC2E à Carbonne (structure ossature bois, bardage en douglas traité autoclave marron alterné avec un bardage métallique gris anthracite).

